Un député de plus pour le Québec

Publié le par UMP Quebec

Les Français du Québec se rendront aux urnes en juin 2012, pour élire, pour la première fois, un député qui les représentera à l’Assemblée Nationale à Paris. Cette bataille électorale française verra s’affronter deux femmes en sol américain.

Christine-Lagarde.jpgLa ministre des Finances, Christine Lagarde, devrait battre le pavé québécois dans les mois qui viennent. Candidate de l’UMP, la ministre Lagarde affrontera Corinne Narassiguin, élue socialiste à l’Assemblée des Français de l’étranger (A.F.E) pour New-York, dans cette nouvelle circonscription qui regroupe le Canada et les États-Unis.

Toutefois, le FMI pourrait "soustraire" notre candidate à la circonscription.

Le poids électoral du Québec est important dans cette 1ère circonscription. Les consulats de Québec et de Montréal comptent 50 000 Français inscrits sur les listes consulaires, mais Hélène Le Gal, Consule générale de France à Québec, estime le nombre de ses compatriotes établis au Québec à plus du double. La lutte promet d’être serrée entre un Québec majoritairement de gauche, et ses voisins américains traditionnellement de droite.

L’unanimité politique est de mise quant à la nécessité d’une telle représentation. Corinne Narassiguin, candidate socialiste trouve “tout à fait normal d’être représentés, à partir du moment où l’on nous reconnait le droit d’être des Français à part entière”. François Lubrina, élu UMP à l’A.F.E. pour le Québec, et délégué de l'UMP, précise que “la France reste une mère-patrie qui prend soin de ses enfants partout dans le monde”. Il se réjouit de pouvoir porter les problèmes spécifiques des Français de l’Est du Canada jusqu’au parlement français, et prend pour exemple l’Accord sur la reconnaissance mutuelle (A.R.M.) des diplômes entre la France et le Québec, malmené par le Collège des médecins québécois.

Jusque là représentés par l’A.F.E. et 12 sénateurs, les 2,3 millions de Français expatriés dans le monde pourront dorénavant compter sur onze députés pour défendre leurs intérêts à Paris.

Publié dans Vie Locale

Commenter cet article