La francophonie, une idée moderne, une arme politique

Publié le par UMP Quebec

francophonies

Ce week-end la Suisse a accueilli le 13ème sommet de la Francophonie à Montreux. 3000 personnes représentant 70 États et gouvernements y ont participé, dont le Président français Nicolas Sarkozy, Jean Charest et Stephen Harper, respectivement 1er ministre du Québec et du Canada.

Sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération Suisse, la déclaration de Montreux s'articule autour de 3 thèmes principaux :

- la Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale,

- la Francophonie et le développement durable,

- la langue française et l’éducation dans un monde globalisé

Le sommet a affirmé a valeur ajoutée de la Francophonie dans la gouvernance mondiale et comme acteur dans les relations internationales. Nicolas Sarkozy a proposé que le sommet de la Francophonie, soit le sommet en amont de la gouvernance mondiale (G8, G20, ...) où de grandes questions mondiales pourraient être débattues.

La coopération linguistique et culturelle entre les pays membres a été réaffirmée.

L'initiative de Jean Charest pour un Forum mondial de la langue française en 2012 a été soutenue par la France.

Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat. 

En marge de ce sommet, et grâce à notre mobilisation locale pour rétablir les passeports à Moncton, la Société Nationale de l'Acadie a rencontré Jean-Pierre Raffarin (représentant personnel du Président de la République pour la francophonie) à Montreux. L’un des sujets importants discutés lors de cette rencontre a été le programme de mobilité jeunesse, une initiative qui permettra de regrouper l’ensemble des opportunités de stage à l’international disponibles à la fois pour la jeunesse acadienne et pour le bon déroulement des stages effectués par de jeunes Français en Acadie de l’Atlantique.

«Il était important pour la SNA de rencontrer les autorités françaises pour faire le point sur la situation actuelle, exposer nos projets de développement commun et réaffirmer la relation qui existe entre le peuple acadien et la République française» a souligné Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie. 


LE BLOG DE JEAN-PIERRE RAFFARIN

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article