Suppression de services consulaires à Moncton

Publié le par UMP Quebec

La France a annoncé la réduction de effectifs et services consulaires à Moncton.

Inquiet par la situation, François Lubrina est parti soutenir nos compatriotes plutôt irrités par cette décision.

Depuis le 1er juin, les demandes de passeports doivent être faites à Montréal, et retirés au même endroit. Rappelons à la métropole que si Moncton parait "à côté" sur une carte, il s'agit dans les faits d'un voyage de plus de 1000km, à faire en avion; c'est un peu demander à un Niçois devait faire sa demande de passeport à Paris !

Cette réduction de la présence consulaire française, ourdie à  Paris, et contre laquelle se sont vivement opposés les diplomates français en poste au Canada, laisse perplexes les associations acadiennes.

Anne-Lise Blin, présidente de l’Association française du Nouveau-Brunswick (AFNB), est indignée par cette décision. «En réduisant sa voilure en Acadie, la France y entamerait-elle, pour une deuxième fois, un discret, mais insidieux, processus d’abandon des populations françaises? Un simple Consulat d’influence ne suffira pas à la tâche pour répondre aux besoins réels de la communauté acadienne et française», souligne Mme Blin.

François Lubrina a participé à la conférence de presse du 30 aout dernier, qui comptait également le Ministre Victor Boudreau représentant le Premier Ministre, afin de dénoncer cette situation et défendre les intérêts de nos compatriotes du Nouveau Brunswick.

Cette conférence a rencontré un vif succès; l'information fut relayée par les radios, télévisions et journaux locaux.

RADIO-CANADA

TELE-JOURNAL

 

L'ACADIE NOUVELLE DU 31 AOÛT 2010

acadie    

L'ÉTOILE DE DIEPPE : 2 septembre 2010

etoile_dieppe.gif



Publié dans Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article