Réunion de Section, le 14 mars 2010

Publié le par UMP Quebec

article.JPG
Aurélia Le Tareau, Chargée de Mission et François Lubrina, Délégué de l'UMP avaient rassemblé les militants pour une réunion de section ce dimanche 14 mars 2010.
Particulièrement bien accueillis à la Maison du Combattant sur Laurier, les militants ont apprécié la convivialité de la réunion et le "vin-charcuterie-fromage-dessert" de l'après-réunion.

François Lubrina a fait le point sur l'entente intergouvernementale France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, déplorant une fois plus l'inéquité de cet accord; le Dr Jean-Louis Brunier, médecin généraliste français en résidence au Québec a fait part de son expérience personnelle, ressemblant à un parcours du combattant, malgré une expérience médicale de 20 ans en France.

Ensuite Pierre Bailet, nous a présenté un projet particulièrement séduisant, concernant la création d'une association destinée à promouvoir et privilégier les entreprises respectant une éthique environnementale.
N'hésitez pas à contacter Pierre Bailet pour de plus amples informations : 
pbailet@acanac.net

François Lubrina nous a fait un compte rendu de sa rencontre avec Laurent Wauquier, et également avec Jean-François Mancel à propos de la prise en charge des frais de scolarité pour les enfants des Français de l'Étranger.

Il nous informe de l'extension du cursus scolaire aux classes de Premières et de Terminales du Collège Stanislas à Québec. Il intervient également sur l'intégration des enfants handicapés.
Cet engagement a été rappelé par Nicolas Sarkozy pour le 40ème anniversaire de la Francophonies :  La question des lycées et des écoles françaises, en cette période de disette budgétaire, est absolument incontournable et doit être sanctuarisée. Chaque année, 5.000 élèves supplémentaires s’inscrivent dans des écoles et des lycées français. Ce n’est pas rien. Et j’attache une grande importance à cette ouverture de notre réseau. "

Virginie Beaudet nous fait part de l'état d'avancement des demandes de tiers-temps pour les épreuves du bac et du brevet auprès de l'académie de Caen pour les élèves du Collège Marie de France, pour les élèves du CiMF ayant des Projets d’Accueil Individualisés (PAI).

François Lubrina rappelle la cérémonie du 19 mars au Monument aux Morts, et déplore l'absence du Consul Général de France à la cérémonie du 5 décembre, concernant la fin de la guerre d'Algérie.

L'union Française semble traverser une période difficile, le Délégué fait part de son inquiétude quant à son avenir.

Les félicitations de la section sont adressées à Michèle Barbier, reçue dans l'ordre National de la Légion d'honneur le 4 mars dernier.

Les participants sont également invités à signer une pétition en faveur de la famille Barlagne, famille française menacée d'expulsion suite au handicap d'un des enfants. Les félicitations sont adressées à notre compatriote Stéphane Minson qui défend ce dossier avec brio.
Visionnez la video
ICI
Aidez les Barlagne, signez la pétition en ligne
ICI

La réunion se termine de manière très conviviale, autour d'un buffet et d'un verre de vin.

CONSULTEZ NOTRE ALBUM PHOTOS



 

Publié dans l'UMP

Commenter cet article