Le Quai d'Orsay confirme le vote des Français du Canada

Publié le par AFP

"La participation des Français établis au Canada aux élections législatives françaises de 2012 sera organisée de façon à leur permettre d'exercer pleinement leur droit de vote, dans le respect du droit canadien", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Il était interrogé pour savoir si la France avait trouvé un accord avec le Canada pour ce vote des Français, refusé sur son sol par le gouvernement canadien.

Le Canada, qui compte 70.000 Français recensés, fait partie de la circonscription électorale de l'Amérique du Nord.

Y voyant une "question fondamentale de souveraineté", le Canada refuse cependant qu'un Etat étranger puisse créer une circonscription électorale sur son territoire et a adopté une mesure en ce sens le 12 février 2008. Une circulaire ministérielle, diffusée le 8 septembre, a réaffirmé le refus de toute circonscription électorale étrangère englobant le pays.

Le 23 décembre, le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, avait déclaré que la France était toujours en quête d'une solution pour permettre aux Français vivant au Canada de voter.

"Nous avons des discussions avec nos partenaires canadiens à tous les niveaux sur cette question. Ce n'est pas encore réglé. Nous souhaitons que cela soit réglé très rapidement, compte tenu du calendrier électoral", avait-il dit.

(source : AFP)

Publié dans Actualité

Commenter cet article