La région Alsace au marché de Noël de Québec

Publié le par Odile-Marielle Dubois

Comme chaque année l’association allemande de Québec organise le Marché de Noël sur la place de l’Hôtel de ville. C’est l’occasion pour la régionale de Québec de tenir un stand présentant les attraits de la région de l’Alsace.

cabanes-de-Noel.jpeg

Georges Mosser, délégué des Français de l'étranger,
assistait à l'inauguration de la cabane/stand de la région Alsace
en compagnie de nombreux représentants associatifs

 

Nous étions près d’une trentaine, vendredi 9 décembre à midi pour inaugurer le stand de la région Alsace en présence de Jean-Pierre Tutin, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle au Consulat Général de France à Québec et des présidents des régionales Québec France, madame Francine Bouchard de la régionale des Seigneuries de la Capitale et de monsieur Paul Lacasse de la régionale  Rive droite. La neige était enfin au rendez-vous mais les marrons grillés et le «Glüwein» ce vin chaud épicé du temps de Noël nous tenaient au chaud!

Grâce aux démarches entreprises par Georges Mosser conseiller AFE, l’association Québec France a pu recevoir le lot de documentation touristique vantant la région Alsace dans les délais, ce qui n’avait pas été possible l’année précédente. En revanche, le vin d’Alsace, parti au même moment, était toujours bloqué en douane. Gageons que l’année prochaine, nous aurons la documentation et le vin dans les délais!

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler le rôle des associations Québec-France et France -Québec dans l’appui aux échanges amicaux entre nos deux peuples. Christian Robitaille, directeur de Québec France et les présidents des régionales organisatrice (Michel Lamothe et Paul Lacasse, Francine Bouchard ), ainsi qu’André Poulin le vice-Président national, ont rappelé leur souhait de s’investir dans l’accueil des nouveaux arrivants. Un projet de rapprochement entre Accueil Français de Québec et Québec-France est actuellement à l’étude. Promu par Georges Mosser, ancien président de l’AFQ, ce rapprochement permettrait d’organiser un mentorat qui faciliterait l’arrivée et l’intégration harmonieuses des familles françaises dans les régions du Québec. Les différents thèmes du mentorat : vie pratique,  magasinage, recherche de logement, découverte de l’environnement local, du système bancaire et d’assurance locale, recherche d’emploi, ont été évoqués avec enthousiasme. Une telle action permettrait de faciliter bien des démarches et des pertes de temps à nos compatriotes immigrants. Ce dossier devrait être traité lors du prochain colloque d’automne de l’association Québec-France . 

Publié dans Québec

Commenter cet article