Jean-Pierre Raffarin dîne avec les français du Québec

Publié le par UMP Quebec

raff7Le sénateur Jean-Pierre Raffarin était l’invité d’honneur d’un dîner-débat organisé hier, par la section UMP Québec, dans les prestigieux salons du Cercle de la garnison de Québec. De passage dans la capitale québécoise, où il a piloté toute la semaine un cours intitulé « Leadership, management et politique »à l’ÉNAP (école nationale d’administration publique), l’ancien premier ministre avait accepté l’invitation de François Lubrina, délégué UMP et élu AFE, et Georges Mosser, élu AFE de Québec, avant de s’envoler pour Paris dimanche.

Une cinquantaine de personnes se sont déplacés de Québec, Montréal ou Sherbrooke, pour une rencontre chaleureuse et conviviale, au cours de laquelle les questions tant locales que nationales ont été abordées.Les Jeunes Pop de Montréal et Québec étaient également de la partie.

raff11

avec les Jeunes Pop de Montréal et Québec

Au cours d’un bref discours et répondant aux questions, le vice-président de l’UMP a fustigé les manifestations intervenues l’après-midi même devant le Consulat de Montréal contre la réforme des retraites.  « Quand on est à l’étranger, on ne manifeste pas contre son pays » a-t-il rappelé.

Il a rappelé l’importance de la réforme menée actuellement par le Président de la République, et la volonté de la majorité toute entière de mener cette réforme à son terme, car il en va de la pérennité de notre système de retraite, de la crédibilité de la France pour emprunter sur les marchés financiers, et de l’avenir de notre système social pour les jeunes. Il a insisté sur l’importance pour eux de prendre conscience de leur avenir.
Répondant à une question sur la Chine qu’il connait bien, il a conseillé aux jeunes d’intégrer une part d’Asie en eux, car leur avenir passe par la Chine. Pour l’anecdote, il a révélé que nombres d’urgentistes dans les hôpitaux de Shanghai parlent français.

Jean-Pierre Raffarin, représentant personnel de Nicolas Sarkozy pour la francophonie, a précisé que le français n’était pas en déclin, mais que c’est souvent l’offre de français qui fait défaut. Dans ce cadre, il a beaucoup écouté Yannick Patelli, responsable des parents d'élèves du Collège Stanislas, qui se bat pour l’ouverture des classes de Premières et Terminales à Québec.

raff10

avec Aurélia Le Tareau, chargée de mission et Xavier Grondel, co-responsable des Jeunes Pop de Montréal

Enfin il a noté de sensibiliser de nouveau Jean Charest, premier ministre du Québec, au respect des ARM (Accords de Reconnaissance Mutuelle des diplômes entre la France et le Québec) afin de permettre à nos compatriotes médecins, vétérinaires, infirmières, … d’intégrer plus facilement la vie active au Québec.

Il a rappelé que Nicolas Sarkozy considère les français de l’étranger comme des français à part entière et non comme des « exilés fiscaux »  (comme le Parti Socialiste l’a suggéré dernièrement en proposant de les taxer), et estime que la double nationalité est une ouverture sur le monde. C'est également dans ce souci que le Président de la République a souhaité que nos compatriotes soient représentés à l'Assemblée Nationale par des députés dès 2012; l'Amérique du Nord aura donc son député.

Vice-Président de l’UMP, il a insisté sur l'importance de l’échéance électorale de 2012, précisant que le Président de la République était prêt, et que les batailles électorales se gagnent partout, même à l’étranger. Ironisant sur notre circonscription, il a précisé que celle-ci était « de gauche » sauf quand François Lubrina était candidat !

En conclusion, il a rappelé notre attachement au drapeau tricolore, « le bleu dans notre cœur, le blanc des grandes ambitions et le rouge du sang versé pour notre pays ».

P1120161A l'issue de la période de questions, François Lubrina lui a remis en cadeau, le magnifique livre de Bertrand Lemeunier "Ô Canada, 16.500km d'un océan à l'autre".

Disponible et affable, Jean-Pierre Raffarin s’est prêté avec complaisance au jeu des questions et des photos jusque tard dans la nuit.

 

Consultez notre album photos !

Publié dans l'UMP

Commenter cet article